Microsoft Office Communications Server (MOCS) : suite à un cas

Publié le par JPL

Il est indubitable que MOCS présente à la fois des fonctionnalités, de communication unifiée, évoluées et une interface bien intégrée aux applications  Microsoft Office.
Mais ...
L'offre et sa maitrise par les intégrateurs est-elle adaptée à tout type d'entreprise ? Une expérience récente me laisse quelques doutes !
Certes le cas avait une ampleur quantitative limitée, une vingtaine de postes. Mais les réponses, voire l'absence de proposition, des intégrateurs consultés a donné un spectre très large.
Les "réponses" ont été :

  • nous ne pouvons faire une proposition;
  • notre solution implique en plus un "call manager" de marque "X", ce qui la rend économiquement non attractive pour une PME de 20 postes;
  • nous proposons l'ingénierie, sans les produits et licences (mais NDLR déjà cette partie coûte 1,2 fois celui d'une solution complète de type IPBX !);
  • nous faisons une proposition globale tous produits (sans "call manager" tiers), tous services, par exemple acheminement des appels entrants et sortants via un lien IP (mais NDLR le coût total la première année est au moins 2,5 fois celui d'une solution complète de type IPBX !).

Alors que penser ? Que la technologie est mature, mais que l'offre n'est pas adaptée pour 20 postes ?

Et encore je passe sur ma difficulté à comprendre l'architecture complexe proposée et ses variations : nombre de serveurs, limitations par rapport aux interconnexions via SIP que ce soit pour les postes ou vers les opérateurs.

Donc un sujet à suivre en 2008 ...

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